jeudi 16 juin 2016

C'est bientôt la fête des pères !

Après la fête des mères, vient la fête des pères !

Alors qu'avez-vous prévu pour ce dimanche ?


Pour ma part, ce sera ma deuxième fête des pères.  Précisément, la deuxième pour le papa de ma fille qui a, je le rappel au passage, tout juste 14 mois. 

L'année dernière, Papa a eu le droit à un très beau jean Levi's, il était ravi ! Cette année, j'ai eu envie de changer un peu et de me lancer dans un DIY (do it yourself - fais-le toi-même en français) . J'ai pleins d'idées qui me traversent l'esprit, mais laquelle choisir car bébé ne peut pas encore me dire ce qu'il souhaite offrir à son papa, LOL !
A part me dire, "maman", "ça", "nez", "pain", "mamie", "tata", "Mini", "Key" (traduire Mickey) et surtout "NAN", on ne peut pas encore avoir une conservation très argumentée ;-) !

Voici mes idées de cadeaux DIY que ma fille pourra offrir (je garde les projets encore secret jusqu'à dimanche). Sur mon blog, je vous propose donc d'autres versions :

  1. Une carte de fête des pères 
  2. Une deuxième carte de fête des pères
  3. Un diplôme de meilleur papa 
  4. Un t-shirt personnalisé 
Et tout cela, je l'ai réalisé à la maison bien-sûr, il n'y a rien de très compliqué, je vous l'assure !

Aujourd'hui, je vais vous présenter une des deux cartes que j'ai conçu spécialement pour vous. Vous pouvez donc reproduire cette carte chez vous, avec vos enfants. Vous vous occuperez de la création en amont et vos petites têtes blondes, de la découpe et du collage :-) .

Pour ce DIY fête des pères, il vous faut :
  • Une carte blanche au format 16x16 cm, de 250gr/m² 
  • Du papier blanc épais ou de type Canson sur lequel vous imprimerez vos images et vos textes 
  • Une image "cravate"
  • Une image "moustache"
  • Les textes suivants : "PAPA", "JE T'AIME", "BONNE FÊTE"
  • Du ruban idéal pour les loisirs créatifs de largeur 1,5 cm et un nœud papillon que vous fabriquerez aussi
  • De la peinture de couleur rouge et bleu
  • Du gel pailleté rouge
  • Un stylo colle pailleté bleu
  • Un bout de carton
  • De la colle forte
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille à coudre et du fil bleu
  • Votre imprimante
Éléments nécessaires à la réalisation
de votre carte Fête des pères

Dans un premier temps, créez vos images et vos textes à l'aide du logiciel Word. Cependant, vous pouvez aussi vous servir de PowerPoint, ou de Publisher. En bref, utilisez le logiciel avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Image Cravate
Lettres réalisées avec
le logiciel Word
Image Moustache
Dans Word, allez dans le menu Insertion, puis cliquez sur WordArt, et choisissez la police et la taille que vous souhaitez. J'ai choisi la police Forte de la taille 80. Pour la moustache, je l'ai trouvé dans la bibliothèque Clipart : toujours dans le menu Insertion, sélectionnez Images Clipart. Dans la case rechercher, tapez moustache et hop, voilà des moustaches ! Choisissez celle qui vous convient.

Imprimez vos documents et découpez chaque image et chaque lettre à l'aide d'une paire de ciseaux avec laquelle vous pourrez être précis. 
Découpez soigneusement
 la cravate et la moustache
Découpez vos lettres 







Ensuite, préparez vos peintures rouge et bleu, le gel pailleté rouge et le stylo colle pailleté bleu. 

Peinture bleu
Gel pailleté et stylo colle pailleté bleu

Commencez à peindre vos lettres comme sur la photo ci-dessous. Lorsque vous utiliserez le stylo colle et le gel pailleté, attention à bien faire sécher vos lettres au moins 45 minutes, voire 1 heure avant d'y toucher. Sachez que le séchage sera plus ou moins rapide en fonction de la chaleur de votre pièce. Faîtes une première couche et vous pourrez faire une retouche plus tard, si nécessaire.

Peignez les lettres avec la peinture bleu
Reproduisez la forme de la lettre
avec 
le stylo colle pailleté bleu
Lettre "A"
Lettre "P" 
Peignez vos lettres en alternant les couleurs bleu et rouge
Reproduisez la forme des lettres
avec le stylo colle pailleté bleu et le gel pailleté rouge

 Maintenant, nous allons fixer les éléments sur la carte : 
  • Découpez deux morceaux de rubans de 18 cm 
  • Les coller à chaque extrémité de la carte avec de la colle forte. Attention, ne mettez que très peu de colle ! Découpez ce qui dépasse une fois que la colle est sèche

Puis, collez la moustache et la cravate au centre de la carte :



Passons maintenant, à l'intérieur de la carte, collez les lettres "Bonne fête" en haut à gauche de la carte et les lettres "Je t'aime" en bas à droite. 


Pour le dos de la carte, j'ai tout simplement fabriqué et collé un nœud papillon. Pour ce faire, découpez un morceau de ruban, puis collez les deux bouts ensemble avec de la colle forte. Préparez ensuite votre aiguille avec le fil bleu. Pincez le milieu de votre ruban avec votre doigts et coudre en passant votre aiguille de haut en bas et de bas en haut. Enfin, pour une meilleure finition de votre ruban, prenez un autre morceau de fil bleu et passez le autour du ruban, toujours au milieu bien sûr ! 
Voilà ce que ça donne :
Utilisez le ruban bleu, idéal
pour les loisirs créatifs ou du masking tape
Ruban

Pour finir le dos de votre carte, fixez le ruban avec la colle forte au centre de la carte.

Prenez vos morceaux de carton et
les fixer à vos lettres
Revenons maintenant au recto, nous allons coller le mot PAPA avec des morceaux de cartons que j'ai au préalable découpés et assemblés comme ceci. J'ai voulu donner un effet 2D à la carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des morceaux de mousses, mais moi j'ai opté pour de la récupe !
Attendez que ce soit bien sec, puis collez-les comme ci-dessous :


Et voilà votre carte est désormais terminée, que pensez-vous du résultat ?
Carte fête des pères
Recto de la carte fête des pères
Intérieur de la carte - il n'y a plus qu'à
ajouter des petits mots doux
Recto de la carte fête des pères
Si cette carte vous plaît, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un message via ma page de contact ou via Facebook !

Hâte de vous lire et RDV demain pour un autre DIY fête des pères !

See You ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur l'article ?